Club d'escrime médiévale

 

les samedis matin de 9h à 11h

(+ aide au rangement du matériel)

Initiation

Les postures, les déplacements sont les bases. Aussi l'apprentissage du vocabulaire et la connaissance des équipements sont enseignés. La sécurité passe par le respect des règles et de l'autre.

Entraînement

Une fois acquis le niveau de base d'initiation, commence les échanges de passes. Progressivement les élèves gravissent les niveaux pour pouvoir combattre (en courtoisie) en tenue de reconstitution historique devant du public ou en compétition.

Maître d'arme

Kevin, formé AMHE (Art Martial Historique Escrime) vous guidera avec sérieux dans vos apprentissages et progrès.


Les tenues pour les entraînements

EQUIPEMENT MIS A DISPOSITION

  1.  Un masque d'escrime protégeant le visage efficacement.
  2. Une paire de gants avec des protections des doigts et du dessus de la main.
  3. Une épée à deux mains en résine. Elle garde la rigidité pour les mouvements et se plie lors des coups appuyés. Sa forme imite très bien les épées historiques.

TENUE CONSEILLEE 

  • Au départ : une tenue de sport convient parfaitement
  • Après les premiers apprentissages et en vue d'échange il est conseillé de porter un gambison (veste matelassée de plusieurs couches de tissus) Le club peut en prêter ponctuellement. Au marché de la reconstitution historique "Fous d'Histoire" de Compiègne les 20 & 21 novembre 2021, vous pourrez trouver ce type de veste dès 60€.
  • Prévoir une gourde d'eau, serviette éponge (sueur)

Les tenues pour les confirmés

  • Une fois franchi les niveaux d'initiation, chaque adhérent doit s'équiper pour pouvoir utiliser des copies d'arme historique, c'est un impératif.
  • Ce choix est individuel mais toutefois il devra entrer dans une période historique cohérente. Nous aidons au choix.
  • Les entraînements se poursuivent en arme de résine pour apprendre de nouvelles passes, pour répéter, etc. Une fois que le maître d'arme estime le niveau acquis et les conditions de sécurité réunies, les échanges se font à armes réelles bluntées (non tranchant, non perforant)

L'objectif est de se présenter en public l'été au château de Picquigny et/ou d'Eaucourt, de participer à des fêtes médiévales, voire en compétition. Seuls les adhérents aillant acquis les niveaux et encadrés par un arbitre rentrent dans un cadre de démonstration devant du public. Les débutants pourront participer en figurant ou spectateur pour s'imprégner de l'ambiance et apprendre par l'observation.


Notre style

Il s'agit d'un club sportif de pratique courtoise de l'escrime médiévale historique. Nous travaillons sur des documents historiques pour acquérir des passes de qualité.

 

Nous excluons toute pratique dans le cadre de nos activités et sur nos sites de combats brutaux.

 

L'apprentissage est progressif avec des niveaux à obtenir qui donne droit à avoir ses armoiries sous la bannière du seigneur de Picquigny.

 

Des activités annexes sont proposées : sorties, visites de monument ou musée, salons


Les lieux d'entraînement

1 club, 2 châteaux

Château de Picquigny

15 km d'Amiens

A16 sortie N°20 (7km)

Château d'Eaucourt

10 km d'Abbeville

A16 sortie N°22 (7km)



Le planning des activités

 

  • Entrainement les samedis de 9h à 11h + aide au rangement du matériel (hors vacances scolaires).
  • Sortie au salon Fous d'Histoire à Compiègne soit le samedi 20 , soit le dimanche 21 novembre (co-voiturage). L'association y tient un stand. A ce salon vous pourrez d'une part voir des troupes, des professionnels, des sites qui exposent ; et d'autre part faire des achats au marché de matériel historique multi-époques.

Demande d'adhésion

Avant d'adhérer au club, nous vous accueillons pour une séance afin de faire réciproquement connaissance

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.