Pour nous rejoindre, c'est simple soit vous venez directement un vendredi en début d'après-midi pour faire connaissance voire même de relever vos manches (ramenez un petit gâteau, on aime ça !) ou un appel au 06 81 84 04 67 ou écrivez nous.
Une équipe de bénévoles se retrouve au château de Picquigny, un leitmotiv :
"Bonne ambiance et convivialité".
Un projet et des actions raisonnées définissent le fil rouge. Nous avançons dans un programme de travaux centré par zone. D'autres actions existent aussi en bénévolat, tels la commission 3D-maquette, les recherches historiques et la gestion.
L'année 2020 va voir des changements importants se mettre en place. Le propriétaire a missionné M Brassart, architecte agréé monument historique pour l'aménagement des protections des parties logis et tour sud-ouest. Les premiers travaux ont débuté fin 2019. Aussi une demande de travaux d'entretien a été déposée à la DRAC et acceptée. Il s'agit de la maçonnerie d'un pilier renfort dans la partie Est du mur du logis, de deux reprises de maçonnerie en pierre de taille sur la muraille Est du côté de l'église.
En 2016, L'accord des services de monuments historiques est donné, on peut commencer des travaux de restauration : porte du couloir de la cuisine, mur de parement dans la descente des souterrains et démonter les erreurs de la tour sud-ouest (travaux sans autorisation, sans esprit de restauration et malfaçons multiples : non respect des hauteurs d'assises, pose régulière, pose sur cale en bois, coulis non complet à l'arrière des pierres, joints trop larges...)
Un gros travail de débroussaillement a été réalisé sur cette zone.
Un premier essai à la main a été réalisé, mais l'immensité de la tâche était incroyable. Il a donc été décidé, en accord avec les monuments historiques et le propriétaire, d'ouvrir un passage dans le mur pour permettre de réaliser ce débroussaillement par engins. Il permet aussi l'accès au chantier du rempart 'est' par le fond des autres jardins. Merci aux propriétaires et aux locataires de ces terrains de leur accord.
Il nous restait à dégager là où les engins ne pouvaient aller, à retirer les constructions délabrées, grillages, etc et d'évacuer tous les déchets.
Une équipe du CER d'Amiens est intervenue régulièrement avec nous. Bravo les jeunes !
L'équipe de bénévoles est sur l'émotion avec la disparition de deux de ses membres. Patrice nous a quitté fin mars et, fin mai, Jacques nous laisse dans la mélancolie.
Patrice, figure locale, s'est toujours intéressé au château, il avait mené l'organisation d'un chantier de bénévoles il y a une dizaine d'année, suivit activement tous les événements, fêtes médiévales organisées par l'office de tourisme. Depuis la reprise du site par notre association il aidait pour les relevés, divers travaux et apportait son carnet d'adresses. Dévouement, le mot qui le définit.
Jacques avait rejoint l'équipe des bénévoles de l'association précédente et avait mené la remise en état de qualité de l'intérieur du pavillon Sévigné. Avec nous il avait patiemment repeint toutes les fenêtres de ce même pavillon. Pour l'événement d'Halloween, il formait un binôme avec Patrick dans la mise en scène de la chapelle. Sympathie, le mot qui le définit.
Pour permettre les visites la mise en sécurité est notre première priorité.
Suite à notre demande auprès des services des monuments historiques (DRAC Picardie-Hauts de France), nous restaurons le linteau de la porte du couloir de la cuisine et qui amène dans la salle du logis.
Un renforcement de la maçonnerie sur la droite est nécessaire pour éviter le glissement des pierres de l'arc en anse de panier. Ce dernier a été déposé et la pierre de gauche a dû être refaite. La photo prise le 18 mars 2016 montre le linteau reposé à sec en vue de le maçonner après quelques ajustements. La pierre de gauche, un effet de surface bouchardé a été réalisé pour donner un aspect se mariant avec les anciennes pierres, un essai recouvre les pierres fraîchement taillées pour fondre cette restauration dans l'ensemble.
Bravo aux bénévoles et aux salariés qui ont œuvré sur ce premier chantier de restauration proprement dit. N'oublions pas tout le travail de remise en état du site suite aux dégâts de ces dernières années.
Depuis avril 2015, date du début de notre gestion du site, nous pouvons tirer quelques satisfactions. Les bénévoles intervenus avant cette date sont revenus et nous avons œuvré tant sur le terrain pour l'entretien des espaces verts, des haies et en fin d'année sur la mise en sécurité du site, que sur une travail d'analyse et de recherche sur la mise en valeur par des visites sans oublier la planification des travaux en totale coordination avec la DRAC, M Brassart architecte et M Morange le propriétaire.
A noter aussi, les bonnes relations avec la municipalité qui ont dégagé les talus au sud du château (rue du rossignol). Bulletin municipal déc 2015
Bravo à tous les intervenants !
La nature a vite repris ses droits, suite au changement d'association gérant le site, il y a eu quelques semaines sans entretien.
L'équipe s'est attelée à cette première tâche, le jardin du pavillon Sévigné et l'accès en haut ont été nettoyés, les gazons tondus.
Les peintures des huisseries du pavillon reprises en gris référencé par les monuments historiques.
Enfin, il a fallut rencontrer à plusieurs reprises les services du ministère de la culture pour établir un programme de travaux. Les dossiers sont en cours d'instruction pour réaliser dès l'automne les travaux de sécurisation nécessaires pour permettre l'ouverture prévue à l'été 2016.