Bénévolat au château de Picquigny

Chaque jeudi une équipe active de bénévoles se retrouve au château de Picquigny, un leitmotiv :

"Bonne ambiance et convivialité".

Un projet et des actions raisonnées définissent le fil rouge. Nous avançons dans un programme de travaux centré par zone.

  • Dès l'été 2015, nous entretenons les abords devant la barbacane qui est l'entrée principale du château. Une haie non entretenue depuis plusieurs années bouchait la vue sur la façade sud, l'herbe poussait...
  • Fin septembre 2015, l'aspect de la façade sud est redevenue propre.
  • En octobre 2015, les barrières de sécurité seront reprises (démontage des grillages trop légers et des parties en bois inefficaces) en attendant un projet global de cette partie par M Brassart architecte (reprise des murs, reprise du pavage pour les écoulements d'eau et drainage, pose d'un garde-corps en acier d'esthétique légère) projet de travaux par entreprise 2017 .
  • En novembre 2015 La commune a aussi joué le jeux en dégageant les talus de la rue des rossignols dégageant totalement la façade méridionale. Merci à M Le Maire, au Conseil et aux employés communaux. Ces terrains sont propriété communale.
  • 1er trimestre 2016, L'accord des services de monuments historiques est donné, on peut commencer des travaux de restauration : porte du couloir de la cuisine, mur de parement dans la descente des souterrains et démonter les erreurs de la tour sud-ouest (travaux sans autorisation, sans esprit de restauration et malfaçons multiples : non respect des hauteurs d'assises, pose régulière, pose sur cale en bois, coulis non complet à l'arrière des pierres, joints trop larges...)

Travaux bénévolat au château de Picquigny 2016-2017

Un gros travaille de débroussaillement a été réalisé sur cette zone.

Un premier essai à la main a été réalisé mais l'immensité de la tâche était incroyable. Il a donc été décidé, en accord avec les monuments historiques et le propriétaire, d'ouvrir un passage dans le mur pour permettre de réaliser ce débroussaillement par engins. Il permet aussi l'accès au chantier du rempart 'est' par le fond des autres jardins. Merci aux propriétaires et aux locataires de ces terrains de leur accord.

 

Il nous restais de dégager là où les engins ne pouvaient aller, de retirer les constructions délabrées, grillages, etc et d'évacuer tous les déchets.

 

Une équipe du CER d'Amiens est intervenu régulièrement avec nous. Bravo les jeunes !

Hommage

L'équipe de bénévoles est sur l'émotion avec la disparition de deux de ses membres. Patrice nous a quitté fin mars et, fin mai, Jacques nous laisse dans la mélancolie.

Patrice, figure locale, s'est toujours intéressé au château, il avait mené l'organisation d'un chantier de bénévoles il y a une dizaine d'année, suivit activement tous les événements, fêtes médiévales organisées par l'office de tourisme. Depuis la reprise du site par notre association il aidait pour les relevés, divers travaux et apportait son carnet d'adresses. Dévouement, le mot qui le définit.

Jacques avait rejoint l'équipe des bénévoles de l'association précédente et avait mené la remise en état de qualité de l'intérieur du pavillon Sévigné. Avec nous il avait patiemment repeint toutes les fenêtres de ce même pavillon. Pour l'événement d'Halloween, il formait un binôme avec Patrick dans la mise en scène de la chapelle.  Sympathie, le mot qui le définit.

Sécurisation du parcours de visite 2016

Pour permettre les visites la mise en sécurité est notre première priorité.

Suite à notre demande auprès des services des monuments historiques (DRAC Picardie-Hauts de France), nous restaurons le linteau de la porte du couloir de la cuisine et qui amène dans la salle du logis.

Un renforcement de la maçonnerie sur la droite est nécessaire pour éviter le glissement des pierres de l'arc en anse de panier. Ce dernier a été déposé et la pierre de gauche a dû être refaite. La photo prise le 18 mars 2016 montre le linteau reposé à sec en vue de le maçonner après quelques ajustements. La pierre de gauche, un effet de surface bouchardé a été réalisé pour donner un aspect se mariant avec les anciennes pierres, un essai  de patine sera entrepris pour la couleur.

Bravo aux bénévoles et aux salariés qui ont œuvré sur ce premier chantier de restauration proprement dit. N'oublions pas tout le travail de remise en état du site suite aux dégâts de ces dernières années.


Travaux bénévolat au château de Picquigny 2015

Devant le château

Les  bénévoles et les salariés de l'associaton travaillent à la mise en sécurité du château de Picquigny
Travaux de sécurisation devant la barbacane

Depuis avril 2015, date du début de notre gestion du site, nous pouvons tirer quelques satisfactions. Les bénévoles intervenus avant cette date sont revenus et nous avons œuvré tant sur le terrain pour l'entretien des espaces verts, des haies et en fin d'année sur la mise en sécurité du site, que sur une travail d'analyse et de recherche sur la mise en valeur par des visites sans oublier la planification des travaux en totale coordination avec la DRAC, M Brassart architecte et M Morange le propriétaire.

A noter aussi, les bonnes relations avec la municipalité qui ont dégagé les talus au sud du château (rue des rossignols). Bulletin municipal déc 2015

Bravo à tous les intervenants et meilleurs vœux !


Les terrains, les haies

Château de Picquigny, Le jardin du haut au pavillon Sévigné, désherbage.
Château de Picquigny, Le jardin du haut au pavillon Sévigné, désherbage.

La nature a vite repris ses droits, suite au changement d'association gérant le site, il y a eu quelques semaines sans entretien.

L'équipe s'est attelée à cette première tâche, le jardin du pavillon Sévigné et l'accès en haut ont été nettoyés, les gazons tondus.

Les peintures des huisseries du pavillon reprises en gris référencé par les monuments historiques.

Enfin, il a fallut rencontrer à plusieurs reprises les services du ministère de la culture pour établir un programme de travaux. Les dossiers sont en cours d'instruction pour réaliser dès l'automne les travaux de sécurisation nécessaires pour permettre l'ouverture prévue à l'été 2016.


Devenir bénévole au château de Picquigny

Pour nous rejoindre, c'est simple soit vous venez directement un jeudi pour faire connaissance et relever vos manches (ramenez un petit gâteau, on aime ça !) ou écrivez nous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.