Travaux au château de Picquigny

2015 Porte du Gard, travaux par entreprise

La porte du Gard est située à l'ouest de l'enceinte castrale et donne accès à la collégiale. Le passage est en renfoncement, deux petites tours encadrent cette entrée.

 

Les travaux 2015 ont lieu sur la partie haute de la courtine nord précédant la porte (à gauche sur la photo).


Descriptif des travaux :

  • Démontage des travaux réalisés en 2014 par l'association Art de Créer (multiples malfaçons, travaux sans autorisation).
  • Reprise de maçonnerie notamment dans l'angle.
  • Utilisation de pierre calcaire semi-ferme, mortier à la chaux.

2015 Grès de la tour sud-ouest et du mur ouest face au cimetière, travaux par entreprise

La tour sud-ouest est située à gauche de la barbacane. Le sous-bassement en grès a dû être pillé avant le XX° siècle.

 

Descriptif des travaux :

  • La reprise de maçonnerie en grès de récupération
  • Pose au mortier de chaux.

2015-2016 travaux d'entretien du site par les bénévoles

Le site du château de Picquigny nécessite un entretien constant. Avant la reprise de la gestion de celui-ci par l'association du château d'Eaucourt en avril 2015, la végétation avait vite repris ses droits. 

D'autres travaux constitueront dans les mois à venir à réparer les stigmates de 2012, 2013 et de 2014 défigurant la beauté des lieux (pavements disgracieux, rattrapage des saccages divers tels la cheminée de la cuisine, démontage des erreurs de maçonnerie de la tour sud-ouest, repose de pavages anciens démontés, etc).

Une équipe de bénévoles agit chaque mercredi après-midi. Le programme choisit à court terme est de se concentrer sur :

  • Les jardins haut et bas du pavillon Sévigné.
  • Changement des serrures.
  • Peinture en gris (référencé MH avec accord de la DRAC) des fenêtres du pavillon Sévigné.
  • Entretien des espaces verts.

Un programme de travaux d'entretien est instruit auprès de la DRAC pour d'une part sauvegarder en urgence le monument et pour sécuriser le parcours de visite envisagé. Une visite de l'ABF et des inspecteurs des monuments historiques a permis de déterminer un programme .

 

Travaux à court terme 

  • Cuisine : Travaux d'étanchéité au dessus de la cuisine. Réalisé par une entreprise, reprise de la descente d'eau par l'association
  • Couloir EST de la cuisine : Mise hors d'eau, relevé et dépose du linteau en anse de panier de la porte réalisé par l'association (voir la page "bénévolat").
  • Reprises en rocaillage d'arasements de murs à différents endroits du parcours de visite. Réalisé par l'association
  • Devant la barbacane : sécurisation par l'amélioration des garde-corps, réalisé par l'association. Travaux de protection des têtes de maçonnerie. Un projet d'ensemble de travaux sur cette partie du site (pavage, étanchéité, reprise de maçonnerie, garde-corps, gestion des eaux pluviales) est en préparation avec la coordination des services de l'état (DRAC).

Travaux réalisés et financés par l'association Arche

  • Entre la barbacane et le passage voûté : Amélioration du garde-corps pour sécuriser cet espace. Reprise des têtes de maçonnerie pour éviter les chutes de pierre.
  • Tour sud-ouest dite tour de garde : Démontage des travaux réalisés en 2014 par l'association Art de créer (maçonnerie non conforme à une restauration de monument classé et nombreuses graves malfaçons) et mise hors d'eau urgente des arases qui ont été déblayées en 2014 sans autorisation ni prise de mesure de protection. Un projet de travaux plus conséquent sera instruit auprès des services de l'état (DRAC) par le propriétaire.
  • Pavillon Sévigné : Mise en peinture grise référence monument historique. 
  • Passage voûté, cuisine, couloirs : Purge des voûtes, il s'agit de tapoter avec un maillet caoutchouc chaque pierre. Ceci permet d'anticiper la chute de partie de pierre et de repérer si des travaux plus importants seront nécessaires. Il s'agit d'une sécurisation des parties accessibles au public.

2015 Travaux aux abords par la commune

La façade sud du château de Picquigny suite au débroussaillage des talus de la rue des rossignols par la commune de Picquigny. Les arbres ne cachent plus la façade.
Château de Picquigny, façade sud nov 2015 après le dégagement des talus de la rue du rossignol par la commune. Photo P. Lenne

La commune de Picquigny a réalisé des travaux de débroussaillage des talus du chemin des rossignols qui passe au pied de la façade sud du château. Des arbres cachaient la façade.

Cette action vient compléter le travail de taille de la haie de devant le château (à gauche de la photo) réalisée par les bénévoles.

Merci à la commune de jouer le jeu de mise en valeur du site et félicitation aux employés communaux pour ce travail de qualité.

Téléchargez le bulletin municipal annuel

2016 Restauration de l'arc de sortie du couloir cuisine

Travaux réalisés et financés par l'Arche, pierres fournies par le propriétaire


2016-2017 Muraille EST, travaux par entreprise

  • Restauration du mur EST dont le mur de parement s'est écroulé en 2014.

-  Le dégagement des gravats a été effectué en 2014 par des bénévoles.

- Au printemps 2016, des sondages archéologiques de prévention ont été effectués sur le dessus pour déterminer s'il était nécessaire de réaliser un drainage. Le terrain ne sature pas en eau cette solution technique n'est pas retenue. les sondages révèlent des vestiges archéologiques, vraisemblablement des sépultures, une prospection complémentaire se déroulera en 2016-2017

- Les travaux ont débuté en septembre 2016

 

  • Dégagement de la végétation et préparation des accès chantier
  • Montage d'un échafaudage de pied
  • Reprise des parements avec boutisses et larmiers

INFORMATION juin 2017

Le chantier initial du rempart EST s'établissait sur 60 m².

Pendant le chantier il s'est avéré que la partie gauche était très instable et risquait à très court terme, voire pendant les travaux de s'écrouler lui aussi. Il a donc été fait le choix de démonter ce parement de 30 m² et de le refaire.

Le chantier a donc été complété de 50 % de travaux.

 

Ceci engendre, de facto, un allongement des délais :

  • ré-instruction d'un dossier
  • devis
  • accord de devis par les monuments historiques et par le propriétaire
  • dossier de subvention
  • commande des pierres (livrées le 29 juin 2017)
  • attente du versement de la subvention de l'état de la 1ère tranche
  • programmation de la prochaine période d'intervention après paiement de la 1ère tranche

Tout ceci cumulé dure plusieurs semaines, le chantier se terminera à l'automne 2017.


2018-2020 travaux de maintenance par l'association (financement et réalisation)

Une série de petits travaux sont entrepris pour garantir la sécurité du parcours de visite. Il s'agit de modestes reprises de maçonnerie à divers endroits.

Quelques marches ont été reprises pour un meilleur confort de déplacement.

 

Nous avançons au rythme de nos budgets, ces travaux sont totalement auto-financées par l'association. Ces fonds proviennent des activités de visites, d'escape game, etc.


2019 Entrée des souterrains

Juste à l'entrée des souterrains et dès notre arrivée en 2015, nous avons observé un mauvais état du mur de début de la voûte de l'entrée du souterrain. Nous avons bien fait plusieurs pierres étaient en équilibre et tenaient tout juste. Elle ont été retirée, stockées.

 

Photo après démontage.

 

En 2019, nous avons repris en maçonnerie en utilisant au maximum les anciennes pierres déposées et calepinées 

2019 / 2020 Reprise de voûte du couloir du souterrain par l'association et le salarié du propriétaire

Dans un des couloirs du souterrain, la voûte présentait quelques dégradations, sur près de 2 mètres, les pierres taillées étaient absentes laissant apparaitre les moellons. Un étaiement a été installé pour sauvegarder cet environnement et éviter la continuité de la dégradation.

Après observation, il n'y a pas d'infiltration d'eau ni d'autres problèmes tel un mouvement de maçonnerie qui nécessitent une intervention lourde. La restauration est donc réalisée conjointement avec le propriétaire.

Les pierres abîmées ont été enlevées et de nouvelles pierres constituent ce passage voûté sur environ plus d'un mètre.

Travaux conjoints de l'association ARCHE / Propriétaire:

  • ARCHE plan, coffrage, approvisionnement, taille de pierre, maçonnerie, 3 salariés.
  • Propriétaire : Financement, démarche DRAC, 1 salarié

2020 Travaux d'urgence mur EST du côté de la latrine vers la tour SUD-EST. Travaux par l'association, chantier de bénévoles scouts de Mantes La Jolie

Etat avant travaux

L'extrémité EST du mur de courtine du logis avait été sapée lors des démolitions des siècles précédents et un porte à faux important ainsi qu'une ouverture large sur la fosse d'aisance de la latrine représentaient un danger pour la préservation du monument et un risque de chute de hauteur dans la fosse profonde de 7 mètres.

Lors de la visite des services de la DRAC, monsieur Paoleti, architecte des bâtiments de France a demandé que rapidement soit comblé en maçonnerie ce creux. 

Chantier de bénévoles et salariés de l'ARCHE et du salarié du propriétaire

Durant trois semaine les scouts ont campé sur place, ils ont permis avec trois salariés de l'association, aidés des bénévoles de l'association et le salarié du propriétaire de réaliser les travaux demandé par M Paoleti architecte des Bâtiments de France de combler en maçonnerie de taille de pierre la base sapée de l'extrémité du mur du logis côté EST. En plus il a été refait les marches de l'escalier d'accès aux latrines qui permettait d'accéder au chantier.

  • Taille de pierre 5 m² avec 80% de pierres de réemploi
  • Approvisionnement en gravas pour le comblement derrière les pierres taillées de façade.
  • 8 m3 de maçonnerie
  • 20 scouts
  • 3 salariés de l'association
  • 1 salarié du propriétaire

2021Travaux préparatifs mur sud logis (ARCHE et propriétaire)

Reprises de maçonnerie en tête de mur

Un salarié de l'ARCHE et le salarié du propriétaire
Un salarié de l'ARCHE et le salarié du propriétaire

Travaux réalisés avec l'aide des salariés de l'association pour aider les salariés du propriétaire :

  • Mise à disposition de salariés,
  • Prêt des échafaudage de 80m² incluant la pose et dépose)

Le projet architectural a été adopté, il nécessite des travaux préparatoires fastidieux en parties hautes du mur de la courtine sud.

 

 

 

2022 Mur de sortie de cuisine (association et propriétaire)

Le mur de parement absent a été repris sur les bases d'un départ réalisé au temps de la société des antiquaires de Picardie. L'association a mis à disposition un salarié pour aider le salarié du propriétaire.

 

 

La voûte a commencée à être reprise mais ces travaux ont été suspendus par le propriétaire. Un risque d'éboulement subsiste. L'association ne peut plus faire passer ces visiteurs dans cette partie.

2023 Mur dans l'escalier du pavillon Sévigné (ARCHE et propriétaire)

Au niveau du palier en début de la descente de l'escalier, le mur ouest présentait un dérèglement inquiétant. Les pierres maçonnées à l'origine avec un mortier pauvre commençaient à se détacher. Le mur devenait ventru. L'association a apporté son aide :

  • Calepinage des pierres et dossier photo pour les démarches faites par le propriétaire
  • Démontage, étayage au fur et à mesure des travaux en reprise progressive.
  • Reprise de maçonnerie et taille de pierre
  • Formation d'un nouveau salarié du propriétaire 

La photo montre la restauration en cours de chantier, Quelques pierres neuves ont été posées à la base, le reste sont les pierres d'origines démontées et remontées in situ.