La porte du Gard est située à l'ouest de l'enceinte castrale et donne accès à la collégiale. Le passage est en renfoncement, deux petites tours encadrent cette entrée.
Les travaux 2015 ont lieu sur la partie haute de la courtine nord précédant la porte (à gauche sur la photo).
Descriptif des travaux :
La tour sud-ouest est située à gauche de la barbacane. Le sous-bassement en grès a dû être pillé avant le XX° siècle.
Descriptif des travaux :
Le site du château de Picquigny nécessite un entretien constant. Avant la reprise de la gestion de celui-ci par l'association du château d'Eaucourt en avril 2015, la végétation avait vite repris ses droits.
D'autres travaux constitueront dans les mois à venir à réparer les stigmates de 2012, 2013 et de 2014 défigurant la beauté des lieux (pavements disgracieux, rattrapage des saccages divers tels la cheminée de la cuisine, démontage des erreurs de maçonnerie de la tour sud-ouest, repose de pavages anciens démontés, etc).
Une équipe de bénévoles agit chaque mercredi après-midi. Le programme choisit à court terme est de se concentrer sur :
Un programme de travaux d'entretien est instruit auprès de la DRAC pour d'une part sauvegarder en urgence le monument et pour sécuriser le parcours de visite envisagé. Une visite de l'ABF et des inspecteurs des monuments historiques a permis de déterminer un programme .
Travaux à court terme
Travaux à moyen terme
La commune de Picquigny a réalisé des travaux de débroussaillage des talus du chemin des rossignols qui passe au pied de la façade sud du château. Des arbres cachaient la façade.
Cette action vient compléter le travail de taille de la haie de devant le château (à gauche de la photo) réalisée par les bénévoles.
Merci à la commune de jouer le jeu de mise en valeur du site et félicitation aux employés communaux pour ce travail de qualité.
- Le dégagement des gravats a été effectué en 2014 par des bénévoles.
- Au printemps 2016, des sondages archéologiques de prévention ont été effectués sur le dessus pour déterminer s'il était nécessaire de réaliser un drainage. Le terrain ne sature pas en eau cette solution technique n'est pas retenue. les sondages révèlent des vestiges archéologiques, vraisemblablement des sépultures, une prospection complémentaire se déroulera en 2016-2017
- Les travaux ont débuté en septembre 2016
INFORMATION juin 2017
Le chantier initial du rempart 'est' s'établissait sur 60 m².
Pendant le chantier il s'est avéré que la partie gauche était très instable et risquait à très court terme, voire pendant les travaux de s'écrouler lui aussi. Il a donc été fait le choix de démonter ce parement de 30 m² et de le refaire.
Le chantier a donc été complété de 50 % de travaux.
Ceci engendre, de facto, un allongement des délais :
Tout ceci cumulé dure plusieurs semaines, le chantier se terminera à l'automne 2017.
Une série de petits travaux sont entrepris pour garantir la sécurité du parcours de visite. Il s'agit de modestes reprises de maçonnerie à divers endroits.
Quelques marches ont été reprises pour un meilleur confort de déplacement.
L'électrification est un travail long et fastidieux car il s'agit d'intégrer le plus discrètement possible les câblages.
Nous avançons au rythme de nos budgets, ces travaux sont totalement auto-financées. Ces fonds proviennent des activités de visites, d'escape game, etc.
Dans un des couloirs du souterrain, une voûte présentait quelques dégradations. Un étaiement a été installé pour sauvegarder cet environnement et éviter la continuité de la dégradation.
Après observation, il n'y a pas d'infiltration d'eau ni d'autres problèmes tel un mouvement de maçonnerie qui nécessitent une intervention lourde. La restauration est donc réalisée conjointement avec le propriétaire.
Les pierres abîmées ont été enlevées et de nouvelles pierres constituent ce passage voûté sur environ un mètre.
Remerciement à Jean-Pierre : taille de pierre , aide à la pose de l'étaiement, maçonnerie ; à Pascal* : taille de pierre ; à Raymond* : charpente ; à Damien* : plan, approvisionnement, coffrage, maçonnerie et à M Morange propriétaire : finance, démarche à la drac, embauche de Jean-Pierre. A l'Arche pour le matériel et l'outillage mis à disposition et le renfort des salariés et les approvisionnements.
* salariés de l'Arche
Travaux réalisés par les salariés de M Morange, propriétaire, pour permettre en 2022-2023 la réalisation du grand auvent du logis.
Le projet architectural a été adopté, il nécessite des travaux fastidieux en parties hautes du mur de la courtine sud.
L'échafaudage mis à disposition par l'ARCHE est un prêt d'une entreprise. L'association a contribué en aides, suivis, conseils, prêt de matériels et travaux.
Des recherches archéologiques ont été menées sur l'arase du mur nord du logis là où seront les appuis de ce grand auvent.
Cette tour découronnée a été dégagée en 2014 par l'association précédente. Depuis une protection provisoire par bâche a été installée.
Le projet est de couvrir cette tour pour la mettre hors d'eau et d'utiliser l'espace en sanitaire pour accueillir le public.
Une étude est en cours pour globaliser les travaux d'étanchéité et une reprise de la façade. Pour restaurer la partie intérieure de la fenêtre il est nécessaire d'ouvrir la façade, de retirer le linteau extérieur pour pouvoir poser la voûte plate.
Une étanchéité provisoire est prévue avant l'hivers 2017/2018 pour stopper les dégradations (eau+gel). Ces petits travaux simples et peu onéreux auraient évité ces lourds travaux s'ils avaient été réalisés par le propriétaire précédent.
Le rempart situé à l'ouest face au cimetière est dans un état de délabrement avancé. Les parties hautes ont glissées il y a plusieurs années et les parements de la base se sont détachés.
2017 :
NOTA : les ouvertures verticales ne sont pas des archères avec des couloirs à l'arrière. Ce sont des ouvertures pratiquées d'origine pour éviter les poches d'eau. Cette partie en bastion est une rajoute du XVI-XVII° siècle.